Accueil Boutique  

 
Conseils d'emballage

UN BON EMBALLAGE EST
LA CLE D'UN DEMENAGEMENT REUSSI.


Voici une liste d'emballage et accessoires à regrouper en vue de la réalisation des cartons, qui vous faciliteront le travail. N'hésitez pas à cocher les cases au fur et à mesure :
  Sachets et étiquettes en plastique pour l'identification .
  Papier bulles, mousse, granules de mousse.
  Tissu ou papier de métier pour les travaux sensibles d'emballage.
  Papier et carton ondulé pour y rouler des figurines et des articles fragiles.
  Ruban adhésif et distributeur, 2 tailles : fin et très large, résistant..
  Marqueurs et étiquettes pour identifier le contenu des cartons.
  Cahier et crayon pour l'inventaire des cartons .
  Un paquet d'autocollants colorés pour coder vos cartons par pièce ou par type d'article (vêtements, cuisine, ..).
  Couteaux, ciseaux.
  Caisses d'emballage dont les tailles s'étendent du carton à livres au carton-penderie, n'hésitez pas à vous rendre dans les boutiques de nos centres, spécialisées dans les cartons.
  Sacs à couettes, oreillers .

Emballez vos affaires pièce par pièce. C'est le meilleur moyen pour ne pas mélanger des articles de différentes pièces dans un même carton. La dernière pièce à emballer devrait habituellement être la cuisine. Beaucoup d'articles ici sont employés quotidiennement jusqu'au dernier jour.

Astuce : gardez toujours à l'esprit que ce que vous ordonnez aujourd'hui en déménageant, vous fera gagner du temps et de l'énergie en emménageant. Ne pensez pas que vous aurez tout votre temps une fois dans votre nouveau logement, vous serez certainement fatigué et pressé de retrouver et d'installer vos affaires.

Commencez à emballer plusieurs cartons chaque jour. Soyez sûr que les articles que vous emballez ne seront pas nécessaires avant votre déménagement, naturellement. En étalant le travail dans le temps, vous serez plus organisé et le travail sera surtout moins accablant. Marquez

chaque carton avec le nom de la pièce de destination et une courte "Description" du contenu (vous apprécierez quand vous rechercherez plus tard quelque chose!).
Pour les cartons allant dans un box de stockage, vous pouvez coller une feuille d'inventaire sur le carton pour retrouver des articles plus tard.

Conseil : Évitez de marquer au-dessus d'une couture, sur la fermeture ou sur l'adhésif.

Marquez les cartons fragiles, afin qu'ils bénéficient d'un soin particulier.
Identifiez le "dessus " des cartons fragiles si le contenu peut être endommagé en le stockant dans le mauvais sens. L'indication "dessus" devra être mise sur le côté le plus stable du carton.

Décidez ce dont vous allez avoir besoin de déballer en premier (c'est souvent les cartons faits en dernier) pour marquer un ordre sur les cartons. Faites ceci pour les cartons de chaque pièce. Utilisez des post-it de couleur sur les cartons, vous pourrez ensuite posez des couleurs correspondantes sur les portes des pièces du nouveau logement, pour faciliter le travail de ceux qui déchargent les cartons.

Pour tout cela, il vous faut le bon matériel et en quantité suffisante. N'hésitez pas à consulter nos équipes pour vous fournir des conseils et vous proposer du matériel de professionnel.

Accomplissez les tâches systématiquement, un peu chaque jour de manière à éviter la pression du dernier moment.

Très important, il faut toujours mettre du ruban adhésif en croix au fond des cartons ainsi que sur le dessus. Le remplissage du carton doit être compact afin de renforcer sa résistance et éviter un possible écrasement.

Pour les meubles, numérotez au préalable les panneaux, les tiroirs et scotchez par lots les chevilles, vis, etc..
On a toujours la fâcheuse tendance à penser lorsqu'on débranche un appareil ou quand on démonte que c'est très simple et que l'on se souviendra parfaitement comment le remonter. Sauf que quelques jours auront passé avant que vous ne le remontiez, vous serez certainement fatigué et pressé, alors simplifiez vous la tâche et notez tout. Collez la feuille d'indications sur l'objet ou utilisez le système des autocollants de couleurs, la même couleur pour la fiche et la prise.

Pour l'emballage des objets fragiles, il est conseillé de constituer un coussin de papier froissé de 3 cm d'épaisseur à l'intérieur du carton. Les objets les plus lourds seront déposés en priorité, soigneusement emballés. Vous mettrez un nouveau coussin de protection chaque fois que vous y déposerez des objets. Veillez à colmater tous les interstices avec du papier froissé.

La vaisselle
Vous avez beaucoup de linges, serviettes, torchons? Utilisez-les pour rembourrer vos cartons contenant de la vaisselle et du verre. Vous économiserez des cartons et votre vaisselle sera propre en arrivant!

Trucs : Pour emballer la vaisselle, utilisez une grande serviette de bain dans le fond d'un carton de taille moyenne, enveloppez la vaisselle avec du papier journal blanc (disponible dans les boutiques de nos centres); puis utilisez des serviettes invitées entre les rangées de vaisselle. Terminez avec une serviette de bain.

La plupart des dommages aux articles de vaisselle sont dus à un mauvais emballage. Usez et abusez des cartons et n'hésitez pas à mettre de l'adhésif très résistant.

Commencez par les pièces de vaisselle les plus grandes et mettez les plus petites sur le dessus. Choisissez un carton moyen ou des boîtes spéciale vaisselle (voir les boutiques de nos centres). Remplissez le fond du carton avec du papier journal chiffonné. Vous préparez une pile de papier journal propre sur une table de travail, puis centrez un plat sur le papier. Saisissez le coin de plusieurs feuilles de papier et ramenez le papier au-dessus du plat jusqu'à ce que les feuilles couvrent complètement le plat. Empilez un deuxième plat dessus et, en se déplaçant dans le sens des aiguilles d'une montre, saisissez un deuxième coin et ramenez d'autres feuilles de papier sur le deuxième plat. Empilez un troisième plat. Saisissez les deux coins restants, pliez deux feuilles de papier au-dessus du plat.
Retournez votre pile de plats enveloppés sur du papier. Re-enveloppez le paquet entier.
Scellez le paquet avec de l'adhésif. Placez le paquet de vaisselle dans un carton de taille adaptée de sorte que les plats touchent les bords et ne bougent pas.

Verres fragiles et cristal
Enveloppez toujours chaque pièce individuellement. Ne mettez jamais une pièce dans une autre. Bourrez les verres avec du tissu chiffonné ou du papier avant l'emballage. La verrerie et le cristal devraient composer la couche supérieure du carton, ils doivent être placés dans une position droite, pas de biais, ni couché.

Les articles particulièrement fragiles doivent être emballés dans un carton avec séparations (voir les boutiques de nos centres), puis emballés dans un plus grand carton rembourré pour amortir les chocs. Étalez sur une table du papier propre et faites rouler votre article afin qu'il soit entouré de papier, puis tirez les côtés du papier et rentrer le haut dans le verre.
Le carton ondulé ou le papier à bulles peuvent être employés pour assurer une protection supplémentaire.

Bols
Enveloppez-les individuellement, puis empilez en 2 ou 3 ensemble et enveloppez les comme un paquet entier. Ils peuvent être placés dans un coin ou à plat.
Continuez à ajouter des couches de la même manière pour les plats et la porcelaine.
Les bols fragiles peuvent être emballés en utilisant la technique des verres.

Verres ordinaires et tasses
Quoiqu'ils paraissent plus solides, il est important que chacun soit soigneusement enveloppé. Avec du papier propre sur la table, placez une tasse dans un des coins. Ramenez maintenant le coin le plus proche de la tasse vers le haut et au-dessus de la tasse. Empilez une deuxième tasse directement sur le dessus, avec la poignée vers la gauche (la deuxième tasse " empilée " couverte elle aussi de papier d'emballage). Ramenez les deux coins latéraux vers le haut et repliez-les à l'intérieur de la tasse supérieure. Tenez le fond et la tasse supérieure et roulez les tasses vers le coin restant. Pensez à utiliser du carton ondulé ou à bulles pour une protection maximale.

Les boîtes légères
Empilez deux boîtes légères l'une sur l'autre. Les attacher avec de la corde en nylon, en " X ". La corde est assez solide pour un poids de plusieurs kilos et vous n'aurez plus besoin de vous pencher! Au moins 50% en moins de travail.

Les plantes
Les plantes se déménagent facilement si on les met en boîte et qu'on cale les pots avec du papier journal chiffonné. Les plantes vertes et les fleurs mises en pot survivent rarement au déménagement à moins que vous puissiez leur fournir un soin quotidien. Beaucoup de déménageurs les prendront seulement à condition qu'ils soient déchargés de toute responsabilité.

Les livres
Les livres et revues entassées alourdissent considérablement les cartons qui risquent de céder lorsque vous allez les déplacer. Alterner dans le fond du carton, livres et objets moins lourds (bibelot, linge).
Il faut les ordonner de sorte qu'ils laissent le moins de vide possible, et ne bougent pas. Enveloppez individuellement les livres fragiles, les couvertures dures ou sensibles avant de les placer dans le carton.
Classez-les par carton, dans un ordre qui vous permettra de remplir vos étagères (par exemple par type ou alphabétique).

Les cartons lourds
Ne chargez pas trop les cartons. Il vaut mieux avoir beaucoup de cartons que vous pourrez soulever, que peu de cartons difficilement transportables.
Pour un carton qui pèse plus de 15 kilos, il est important de réévaluer la qualité de votre carton, de vérifier qu'elle est prévue pour un contenu si lourd.

Choisissez de préférence des cartons avec des coutures ou agrafés, mais pas collés. Examinez la certification du fabricant de carton pour connaître le poids maximum conseillé.
Plus le poids maximum conseillé est important, mieux il protégera son contenu contre des impacts lors de la manipulation et des vibrations qu'il va subir durant le déménagement et le trajet.

Utilisez des cartons neufs (voir les boutiques de nos centres) dont la solidité n'a pas été compromise par l'humidité, un usage antérieur ou partiellement déchirés.
Consolider avec de l'adhésif très résistant. Pour amortir, éviter l'utilisation de billes polystyrène ou du papier chiffonné, ils vont s'écraser et se décaler sous le poids. Préférez la mousse ridée ou moulée, de plus elles renforcent la rigidité du carton externe.

Ne réunissez pas les paquets ensemble à moins que chaque paquet individuel soit dans un carton conçu pour soutenir tout le poids des paquets. Si vous devez réunir des paquets, employez deux bandes d'adhésifs ou cordes au minimum dans chaque direction, et marquez les différents cartons. Réunissez ensemble seulement les mêmes cartons classés.

Les petits Articles. Pour éviter de perdre ou de jeter de petits articles, enveloppez les miniatures et autres petits articles dans du papier de soie coloré avant de les placer dans une boîte. Emballez-les dans des boîtes avec beaucoup de papier ou du papier bulle entre les articles.

Déballez les objets fragiles toujours au-dessus du carton, de cette façon, si vous laisser tomber un article, il tombera sur des papiers d'emballage, cela amortira sa chute et diminuera le risque de casse.

Pour les objets avec des extensions fragiles, telles que des bougeoirs ou figurines avec des bras, ils doivent être enveloppés avec du papier bulle puis du papier d'emballage.

Les Miroirs, dessus de meuble en verre ou marbre, tableaux, peintures, etc.
Les déménageurs recommandent d'acheter des cartons spéciaux (voir les boutiques de nos centres). Les cartons de miroir et tableaux peuvent être manipulés sans risque. Mais attention un seul article emballé par carton.
Pour le verre du miroir, coller une série de ruban adhésif en forme d' " X " pour renforcer le verre, puis vous l'enveloppez dans un épais matelas de papier propre, dans le carton d'emballage.

Vêtements
Les habits pliés peuvent être rangés dans des valises, des sacs de voyage ou des cartons moyens. Les vêtements à suspendre doivent être emballés dans des cartons spéciaux dits penderie (voir les boutiques de nos centres), leur cintre sera suspendu à la tringle incluse avec ce type de carton.

La Nourriture
N'emballez jamais les articles périssables, les produits de cuisine de type aérosol ou les aliments surgelés. Enfermez les nourritures sèches dans des cartons moyens après avoir collé du ruban adhésif sur toutes les ouvertures et fermé le dessus. Les bouteilles seront enveloppées afin d'être amorti.
Les boîtes et bouteilles devraient être emballées dans des cartons plus petits pour limiter le poids.

Les lampes
Enlevez l'abat-jour et l'ampoule. Enveloppez 2 fois l'ampoule. Enveloppez la base de la lampe et amortissez-la dans un carton vaisselle ou une boîte semblable. Pour l'abat-jour, choisissez la taille de carton adapté. Emballez seulement un abat-jour par carton. Les abats-jour et les chandeliers de verre devraient être emballés dans des cartons renforcés comme n'importe quelle verrerie fragile.

Electroménagers
Les gros appareils d'électroménagers exigent de l'entretien, et de la préparation avant de les débrancher. Vous pouvez très souvent le faire vous-même. Faites attention tout particulièrement en débranchant des appareils au gaz, notamment le raccord flexible qui est fragile.

Réfrigérateurs et Congélateurs
Vous devez les vider de toute nourriture, les nettoyez entièrement (utilisez le vinaigre d'alcool, il désinfecte) et séchez toutes les surfaces intérieures pour empêcher la moisissure et la rouille.
Les étagères doivent être fixées en place (par adhésif) ou détachées et enveloppées. Vous pouvez laissez une boîte ouverte de bicarbonate de soude pour éviter des odeurs désagréables. Le fil électrique doit être débranché et attaché par du ruban adhésif au dos.
S'il y a un fabricant de glace (pour les réfrigérateurs américains), il devrait être démonté de l'arrivée d'eau et être vidangé à l'avance. Soyez sûr de bien coincer le réfrigérateur et les portes de congélateur, car elles s'ouvrent souvent en les déplaçant.

Les Machines à laver
Débranchez tous les tuyaux. Si vous choisissez de placer des tuyaux à l'intérieur des machines dans le tambour, envelopper les avec du tissu ou du papier pour éviter d'endommager l'intérieur suite aux rebondissements et vibrations. Le fil électrique doit être débranché et attaché avec du ruban adhésif au dos. Le tambour doit être fixé (voyez le manuel d'instruction pour des détails).

Sèche linge
Débranchez tous les tuyaux. Le fil électrique doit être débranché et attaché avec du ruban adhésif au dos. Nettoyez le filtre.

Les Petits appareils d'électroménagers
Les horloges, les radios et autres appareils plus petits doivent être enveloppés et emballés individuellement avec des torchons, des serviettes ou être entourés avec du papier chiffonné.
Pour éviter d'emmêler les fils électriques faites une boucle ordonnée des différents fils et attachez-les avec des élastiques.

Outils
Toutes les machines-outils contenant de l'essence ou de l'huile doivent être vidangées le déménagement. N'emballez jamais ou ne stockez pas les fluides inflammables, comme le gaz ou le pétrole.

Literie
Les matelas doivent être couverts pour les protéger contre les salissures du sol et les dommages. Des sacs spéciaux pour matelas sont recommandés (voir les boutiques de nos centres). Si vous n'en avez pas enroulez-les dans des couvertures cela les préservera.
Les lits, attachez les rails de lit avec de la corde ou de l'adhésif. Lorsque vous démontez des lits, marquez tous les morceaux, ainsi vous saurez ce qui va de pair avec votre tête de lit, etc...

L'électronique et horloges
L'idéal serait d'utiliser l'emballage original avec insertions de mousse, si vous ne les avez plus, utilisez de grands ou moyens cartons et enveloppé bien l'article afin qu'il soit amorti.
Les grands appareils électroniques de la maison telle que les consoles et les télévisions de grand écran (type de projection) ne doivent pas être emballés, mais déménagés comme des meubles.

Ordinateurs
Si vous voulez récupérer votre ordinateur en parfait état de fonctionnement, suivez ces recommandations :

  Faites des copies de sauvegarde de tous vos dossiers. Stockez le disque de sauvegarde avec vos disques originaux de programme et maintenez dans un carton fermé et de préférence hermétique. Toutes les disquettes, les CD sont thermosensibles. Les températures élevées endommageront vos sauvegardes.

  Enlevez toutes les disquettes, CD (disques de ZIP, etc...) de leurs commandes fermez la porte d'entraînement.

  Enroulez chaque fil individuellement et attachez les afin d'empêcher les nouds.
Si possible, vous devriez toujours emballer votre ordinateur dans sa boîte d'origine. Si vous ne l'avez plus, tout l'équipement devrait être emballé dans des boîtes renforcées avec un maximum d'emballage.

  N'employez pas de mousse, de billes de polystyrène, elles peuvent produire de l'électricité statique et endommager quelques composants.

Pour l'imprimante, enlevez les cartouches. N'oubliez pas de faire la même chose avec un télécopieur. Si vous déplacez une imprimante à jet d'encre, insérez une feuille de papier dans la platine pour fixer la tête d'impression.
Quelques cartouches d'encre doivent avoir le réceptacle fixé avant de se déplacer, consultez le manuel.

Hi-Fi et télévision
Pour la chaîne Hi-Fi, les télévisions, afin de vous faciliter l'installation, munissez-vous d'un rouleau d'étiquettes autocollantes et mettez-en sur le haut de chaque fil et prise. Vérifiez que les couleurs des fils sont conformes aux prises.
Certains équipements peuvent avoir des vis pour bloquer les pièces et empêcher des dommages lors de déplacement.

Enlevez toutes les cassettes, CD et DVD de leur appareil avant de les bloquer pour le déménagement. Avant de rassembler et préparer les appareils, profitez en pour nettoyer tous les contacts et fils avec un décapant approprié.
Les CD et cassettes sont à placer sur les bords, ainsi ils pourront absorber un peu les chocs.

Ce qu'il ne faut pas surtout pas mettre dans les cartons destinés au box de stockage

Certains articles de ménage ne doivent pas être emballés parce qu'ils sont dangereux. Par exemple ceux incluant des produits inflammables tels que la peinture, le vernis et les diluants, l'essence, le kérosène et le pétrole, le gaz mis en bouteille en bouteille, les bidons d'aérosol, le vernis à ongles et le solvant, les munitions et les explosifs, les corrosifs, et les liquides et les détergents de nettoyage.
Les articles inflammables d'emballage peuvent causer l'explosion ou le feu. La chaleur du soleil peut soulever les températures à l'intérieur d'une unité fermée de fourgon ou de stockage à plus de 150 degrés. Même au milieu de l'hiver, la chaleur s'accumule à l'intérieur. Beaucoup d'articles communs, y compris des produits de laque ou de nettoyage d'aérosol peuvent déclencher une explosion ou la mettre le feu qui pourrait détruire vos possessions une fois emballée ou stockée. Pour votre propre sûreté et la sûreté de vos affaires, assurez-vous qu'aucun membre de votre famille n'emballe pas ces articles dans un carton du déménagement. Rachetez un vaporisateur de laque est beaucoup plus facile que remplacer toutes vos affaires.

Ou trouvez des carton?
Toulouse Université
Toulouse Nord-Est
Toulouse Sud
Toulouse Ouest
Bordeaux Lac
Bordeaux Sud
Bordeaux Est
Lyon Est
Perpignan
Pau


 

Accueil






Bordeaux Self Stockage, Toulouse Self Stockage, Pau Self Stockage, Perpignan Self Stockage, Lyon Self Stockage
Besoin de cartons?    Besoin de stocker temporairement?    

Copyright © 2004 - 2016 Boutique du demenagement, All rights reserved.